Le chantournage
Le chantournage, qu'est-ce que c'est ?
Le chantournage est une technique de découpe qui permet de décrire des courbes sinueuses.
La machine à chantourner permet de passer la lame après avoir percé un petit trou dans la pièce, et de réaliser des découpes fermées dans différents matériaux comme le bois, le métal et le plastique.
Les étapes
- Pour commencer il faut définir le motif à réaliser. Il faut ensuite coller l'impression papier du motif sur la pièce à travailler.
- La tension de la lame est importante ainsi que sa vitesse afin de faire avancer la pièce sans risquer de la casser ou scier de travers.
- Il faut rester en permanence en mouvement. La lame s'active de haut en bas et s'arrête lorsque l'évidage est terminé.
- Il reste à procéder au ponçage de la pièce. Quand le motif apparait, le relief créé est superposé à un fond noir, qui, par contraste, fait ressortir la création.
- Enfin, la réalisation peut être peinte, vernie ou cirée, avant le collage final des deux parties.
La finition
La finition peut se faire avec des stylos Posca pour se rapprocher le plus fidèlement du modèle souhaité, comme par exemple, le Spider-Man ci-contre.
Vous trouverez dans les réalisations une catégorie « Portrait personnalisé« . Ainsi vous pouvez comparer la photo fournie et la réalisation finale du portrait, le plus souvent en noir pour le fond et blanc pour la découpe. Si vous avez un projet de cadeau, n’hésitez pas à me contacter et à me fournir plusieurs photos afin que je puisse sélectionner celle qui sera la plus adapté au chantournage.
Je précise que j’obtiens systématiquement l’autorisation de la personne ou de la famille pour l’utilisation du droit à l’image.
Toutes mes créations peuvent être accrochées au mur (grâce à l'attache tableau en acier laitonné) ou simplement posées sur un chevalet.